Bonne question n’est-ce pas ? Que ce soit pour une séance couple, une séance famille ou carrément votre mariage vous avez devant vous une multitude de photographes pour faire votre choix. Ce n’est pas toujours facile alors je vais vous donner quelques repères pour essayer d’éclairer votre décision (ne vous inquiétez pas ils ne conduisent pas tous à GOUPIK Photographie ;)).

Photographe professionnel ou photographe amateur ?

Déjà c’est le point de départ, il existe des photographes pros et des photographes amateurs. Les photographes pros ce sont ceux qui se sont déclarés aux entités administratives de notre état, à savoir la chambre des métiers de l’artisanat ou le registre du commerce et des sociétés. Ils déclarent donc leurs revenus sur lesquels ils paient des charges et impôts (comme votre propre employeur). Les amateurs ce sont ceux qui font ça à titre de loisir, ils aiment la photographie, sont dotés d’un boitier et proposent leurs services à titre plus occasionnels aux particuliers. Vous l’aurez compris le pro a fait de la photographie son métier, il le pratique quotidiennement et en vit. Il a plus d’expérience et possède en général un matériel beaucoup plus développé et de meilleure qualité. Pour ma part je ne travaille qu’avec des boitiers et objectifs haut de gamme.

Quel style photographique ?

Il y a autant de style qu’il y a de photographes. C’est bien vrai, mais on peut quand même noter une appartenance à certains mouvements pour la plupart d’entre nous. Les principaux sont les suivants :

La photographie moody

Le style « moody » qui joue sur les contrastes mettant souvent en avant un clair-obscur laissant une très grande place à l’ombre notamment lorsque le style penche carrément vers le « drama ». Ce style est généralement associé à une plus ou moins forte désaturation de la couleur verte.

La photographie fine art

Le « fine art » qui est beaucoup plus lumineux en raison d’une surexposition recherchée afin de s’approcher d’un résultat similaire à l’argentique. D’ailleurs certains photographes, pour perfectionner leur style, optent pour un boitier argentique. Le rendu pour ce type de retouche privilégie majoritairement les couleurs pastel.

La photographie fearless

Le « fearless ». Ce style est connu principalement pour la mise en avant de compositions originales voire culotées mais souvent créatives. Les photographes fearless n’ont pas peur d’oser un cadrage différent ou une mise en scène surprenante. Les couleurs peuvent être saturées et contrastées.

De même, la prise de photographie peut relever d’un style « lifestyle », c’est-à-dire que le photographe va plutôt suivre des scènes de vie et créer un vrai reportage, qu’on va opposer au « posing » traditionnel où le photographe intervient plus pour faire poser ses sujets de manière plus classique. 

Pour conclure :

 

Bref, il y a beaucoup de styles et parfois un même photographe pioche dans ces différentes mouvances pour créer son propre style, sa propre « pâte ». Le photographe a donc sa propre identité visuelle qui permet de le reconnaître.

C’est vraiment ce critère qui doit guider votre choix, car c’est important pour vous d’aimer le type de photographies qui va vous être livrées car elles ont vocation à rester dans le temps et être transmises à vos générations futures.

Le choix d’un photographe est plus important qu’on peut l’imaginer au premier abord, car c’est son travail qui a vocation à laisser une trace durable dans votre vie et ce sont ses photographies qui ont vocation à devenir les témoins fidèles de l’évènement passé. C’est vraiment le seul objet, en dehors de vos souvenirs, qui restera matériellement présent pour faire revivre le moment vécu. Le choix d’un photographe c’est en fait le choix d’un investissement sur l’avenir, c’est vous-mêmes qui investissez pour votre futur.

Alors écoutez-vous et choisissez le photographe qui satisfera au plus près vos attentes pour vous livrer les photographies qui répondront à vos exigences de qualités qui sont les vôtres et vous sont propres. Ainsi vous ne pourrez que vous féliciter de votre investissement.

En espérant vous avoir éclairé,

Jonathan

Photographe-Rennes-Matériel
Photographe-Rennes-Matériel